Photo CIA

Rien que des hommes

La compagnie C.I.A (Compagnie Internationale Alligator) a été en résidence à l’Abattoir du lundi 7 mai au dimanche 19 juillet. Une résidence d’écriture et de travail de deux semaines dédiée au spectacle « Rien que des hommes… » qui fut présenté dans la programmation IN du festival Chalon dans la Rue 2012. Cette résidence s’est accompagnée de quatre sorties de chantier dans différents lieux du Grand Chalon, dont la première dans le cadre de l’évènement « Quartier de Lune » dans le quartier des Aubépins. Ces sorties de chantier ont été accompagnées d’un pot qui a permis au spectateurs de rencontrer et de discuter avec la compagnie de ce spectacle féministe et militant.

Les objectifs

  • Permettre une plus large diffusion des compagnies accueillies à l’Abattoir dans l’agglomération chalonnaise (les chantiers publics ayant d’habitude principalement lieu à l’Abattoir)
  • Irriguer le territoire chalonnais et les différents quartiers avec les propositions artistiques du CNAR
  • Permettre à la cie C.I.A. de tester ses propositions artistiques auprès de différents publics et d’ainsi faire progresser leurs recherches et leur travail

 

 

 

Le Calendrier

Des étapes de travail du spectacle « Rien que des hommes » ont donc été présentées dans quatre lieux différents du grand Chalon.
Samedi 12 mai à 17h15 aux Aubépins : Dans le Cadre de l’évènement « Quartier de Lune ».
Mardi 15 mai à 18h30 en centre-ville : Des représentantes du Planning Familial ont été conviées à venir discuter avec le public à l’issue de cette représentation.
Vendredi 18 mai à 18h30 à St Rémy.
Samedi 19 mai à 18h30 à Rully : Cette représentation a été suivie d’un repas offert par le comité des fêtes de Rully.

cia1

 

cia2

 

Les Participants

Les différentes sorties de chantier été ouvertes au public. Tout le monde pouvait donc y participer. Néanmoins, il est possible de relever plus spécifiquement les différentes catégories de publics touchées.
La représentation qui a eu lieu durant le Quartier de Lune a vraisemblablement attirée avant tout – comme tout l’évènement – des habitants du quartier des Aubépins. Mais nous avons aussi pu constater, cette année, une hausse de la fréquentation de la part de publics extérieurs au quartier. Il est aussi à noter l’implication de la Maison de Quartier dans l’évènement.
La représentation du 15 mai en centre-ville a attirée une population du centre-ville. La collaboration de la Maison de Quartier St-Laurent a permis de convier aussi un groupe encadré par Marion Perraut, responsable famille.
Les représentations des vendredi 18 et samedi 19 mai à St Rémy et Rully ont permis d’élargir l’audience à des populations du Grand Chalon.