Photo Métalovoice

Metalovoice / Harmonie Municipale

À partir de sa création antérieure Le « Metalorchestre » concept musical basé sur la rencontre entre les percussions industrielles de la compagnie Métalovoice et les harmonies d’une ville, la compagnie a souhaité apporter à ce projet une dimension européenne dont la thématique serait une ville dans la mondialisation. « Partir d’une histoire locale pour la relier au reste de l’Europe, partirdu sentiment personnel pour lui donner une perspective communautaire, du petit pour rejoindre le grand mouvement planétaire. »

Pour ce faire, la compagnie a souhaité s’attacher la collaboration des harmonies de la ville pour constituer le nouveau répertoire du MétalOrchestre et évoquer musicalement cette virée vers l’Est, s’accompagner d’une cinquantaine de musiciens provenant des harmonies de la ville d’accueil. La compagnie est venue à quatre reprises en résidences et a proposé au cours  de ces temps de travail une rencontre avec les harmonies. Le travail s’est articulé entre des partitions composées pour l’occasion et des oeuvres de compositeurs ayant travaillé la notion de musique industrielle.

Public concerné

L’Harmonie municipale de Chalon-sur-Saône ; l’Union musicale Saint Marcel ; Le Big Band de Couches

Les objectifs

  • Réunir les différentes harmonies de la ville de Chalon autour du projet d’une compagnie d’arts de la rue
  • Créer un lien et une synergie entre les différentes harmonies de la ville autour d’un projet artistique pour une représentation lors de Chalon dans la Rue 2011

 

La Compagnie

Métalovoice
Depuis sa création en 1994, la compagnie Métalovoice s’est toujours engagée dans une action simple et essentielle à son travail : celle menée pour la vigilance des libertés communes et individuelles. Cet engagement s’est construit à partir des origines sociales des artistes et techniciens de la formation. Il utilise ce bagage comme un matériau qu’il cherche à mettre en relation avec notre présent. C’est ce matériau transcendé qui forme le concept de « poésie industrielle ». Les mots d’auteurs, de poètes défendus dans leurs spectacles, renforcent la démarche et le travail de ces artistes. Le rythme, autre identité artistique de Métalovoice, donne de la musicalité aux mots. Il appuie, ponctue le texte et, de par la sincérité physique qu’il demande, le rythme renforce l’engagement des propos tenus. La source et les sonorités des rythmiques utilisées sont empruntées au monde industriel d’hier et d’aujourd’hui.

metalo1

 

metalo2

 

 

Le Calendrier

Décembre 2009 : Présentation du projet aux harmonies
Février 2010 : Préparation de la première rencontre musicale avec les harmonies
Février 2010 : 1ère période de résidence
Février 2010 : 1er temps de travail avec les harmonies
Mai 2010 : Temps de travail avec les harmonies et période de résidence
Octobre 2010 : Temps de travail avec les harmonies et période de résidence
Décembre 2010 : Temps de travail avec les harmonies et période de résidence
Février 2011 : Répétitions
Avril 2011: Répétition
Mardi 19 juillet 2011: Répétition chez l’Harmonie
Mercredi 20 juillet 2011: Répétition générale
Jeudi 21 et vendredi 22 juillet 2011 : Chalon dans la Rue