Photo manège

le manege en chantier

« Ce qui m’intéresse, c’est de provoquer une production collégiale ; d’emmener les gens dans un cheminement de questionnement et de création. Je me vois comme un tuteur : à l’écoute des envies et des attentes de chacun. Si faire du participatif, c’est dire : je veux ceci et tu fais cela, cela ne m’intéresse pas. Dans ce cas tu cherches des petites mains, c’est autre chose. Le pari c’est qu’une énergie de groupe rende possible quelque chose que personne n’aurait pu faire seul. Le pari est aussi que la production artistique soit réussie parce qu’elle est présentée à un public. » Laurent Mesnier, Tricyclique Dol.

Dans le cadre d’un projet participatif à l’échelle de la ville qui se terminera durant Quartier de Lune de Printemps en avril 2015 des habitants, une compagnie (Tricyclique Dol), un Centre National des Arts de la Rue (L’Abattoir), une Maison de quartier (celle des Aubépins), une ville (Chalon-sur-Saône) vont agir en synergie pour construire un manège.

Mais pourquoi ? Le projet est proposé par le Collectif Tricyclique Dol et L’Abattoir / Centre National des Arts de la Rue. Tous les habitants sont les bienvenus.

 

 

Le Collectif

Pour mener à bien cette aventure là, il fallait l’artiste qui saurait laisser une grande place à toutes les envies, quelqu’un d’une grande liberté de penser et de créer avec d’autres pour se mettre au service d’un projet.
Laurent Mesnier sera le scénographe et constructeur associé au projet.
Originaire de Besançon, cet artiste est membre du collectif Tricyclique Dol. Ce collectif, né en 2001, réuni des personnes autour d’un projet commun : réaliser des spectacles vivants où la mécanique est jeu.

manege2

 

manège1

 

Le Calendrier

ATELIER DE CONSTRUCTION
Tous les jours, en accès libre
>> Du 24 janvier au 1er février
>> Du 21 février au 1er mars
>> Les 12, 13, 23, 24 mars
>> Du 4 au 15 avril

 

HORAIRES
>> Ouvert à tous, tous les jours, week-ends compris de 14h à 20h
(Fermé les mercredis) / Matins réservés aux groupes constitués (pré-réservations obligatoires)
Entrée libre – Gratuit.

 

REPRÉSENTATIONS
>> Du 16 au 18 avril 2015
Quartier de Lune de Printemps

 

 

Les Partenaires

LES SERVICES DE LA VILLE DE CHALON ET DU GRAND CHALON
– Maison de quartier des Aubépins
– Service éducation
– École Ema Fructidor
– Service de gestion des déchet

MAIS AUSSI
– Bricothèque
– Inspection Éducation Nationale
– OPAC Saône-et-Loire
– International Paper
– Honeywell Safety Products

Photo manège