Photo La Ville s'écrit

La ville s’ecrit

Il s’agit de poursuivre le travail d’appropriation commencé par Correspondance de Quartier et de l’amplifier. En effet, il s’agit d’un nouvel acte de prise de parole des habitants sur leur quartier mais cette fois, cette parole s’ouvre plus encore sur ce territoire que lors de l’exposition : les participants inscriront leurs mots sur la ville dans la ville même et dans une adresse au quartier entier. La ville s’écrit est une proposition faite aux habitants d’un quartier d’ouvrir un espace d’expression dont le sujet et le support d’écriture est le quartier où ils habitent.

Le processus permettra à chaque participant de formuler ou de s’approprier une parole à propos de son quartier. Cette prise de parole dont il sera l’auteur ou que le participant empruntera à d’autres, sera en français ou dans une langue étrangère de manière indifférente, chacun gardera le choix de la signature ou non de sa prise de parole. Chaque participant sera amené à projeter sa parole dans l’espace public à travers le choix de l’endroit du quartier où il l’écrira, ainsi qu’à travers les choix graphiques qu’il fera.

Ce projet aboutira à une installation éphémère d’écriture dans le paysage du quartier. Des textes seront écrits dans tous les plans du paysage depuis le sol sur les rues, les trottoirs, les piliers ainsi que les murs. Ces éléments urbains seront les « pages » d’écriture pour porter la vision des habitants sur cette urbanité. Ce paysage écrit donnera lieu à un temps de ballade ouvert aux habitants du quartier bien sûr mais aussi aux autres habitants de la ville. Les visiteurs pourront lire l’histoire constituée des prises de paroles des habitants dans le paysage. C’est la lecture de ces textes dans le paysage qui guidera le promeneur dans sa promenade à travers le quartier.

 

La Compagnie

Le blÖffique théâtre est une compagnie lyonnaise créée en 2006 par Magali Chabroud. Les projets développés investissent des lieux non-dédiés à la représentation (immeubles, squares, rues et espaces publics en général). 

L’aventure de la compagnie blÖffique théâtre avec L’Abattoir continue… En effet au printemps 2011, ce même quartier avait vu l’éclosion de trois œufs en fourrure géants et l’arrivée de trois fées pas tout à fait comme les autres. Le quartier avait suivi ce conte éphémère et urbain à chacun de ses épisodes lors de Quartier de lune aux Aubépins. Le Blöffique Théâtre est revenu ensuite pour un projet au long court intitulé « Correspondance de quartier » toujours dans le quartier des Aubépins proposant une nouvelle aventure aux habitants : un échange épistolaire de proximité. Un petit jeu pour se sentir en vacances chez soi, écrire des cartes postales de son quartier, se dépayser dans la rue d’à côté.

lvs1

 

lvs2

 

 

 

 

 

Le Calendrier

DURÉE DU PROJET
Printemps 2013

RESTITUTION / EXPOSITION
Quartier de lune de printemps aux Aubépins
15 > 18 mai 2013