Photo Géante

donnez vie a une geante

Construire un géant, c’est une aventure. C’est se mettre à la hauteur de ce que nous sommes, c’est regarder le monde vers le haut, la tête penchée en arrière. Ça change tout : tous petits ! Je conçois un chantier de construction comme un espace où doucement, jour après jour, on laisse à la porte les préjugés qui nous empêchent, et l’on vient faire de la poésie.

Construire ensemble un géant en osier, c’est une aventure !
Un chantier qui s’étend sur cinq semaines c’est-à-dire un mois pour construire un Géant, imaginer son histoire, faire monter la rumeur dans la ville et le quartier. Cinq semaines pendant lesquelles un atelier temporaire est ouvert quotidiennement, devenant ainsi un espace de rencontres et d’échanges.
Ces marionnettes sont aussi grandes parce qu’elles sont constituées de toutes les petites histoires des nombreuses personnes venues participer à leur construction. Certains habitants qui participent à la construction d’une marionnette en deviennent les manipulateurs. Ils sont alors nécessaires à sa mise en mouvements. Il faut alors trouver une même respiration, être huit et ne faire qu’un, et donner vie à un géant.

 

La Compagnie

La Compagnie s’articule autour des constructions en osier du plasticien Benoît Mousserion. Depuis plus de trois ans, il voyage à travers la France en proposant la mise en place de chantiers publics ouverts aux habitants en vue notamment de la construction de marionnettes géantes. Chaque chantier donne naissance à un nouveau personnage, une nouvelle histoire racontée à l’échelle du territoire concerné.
Au cœur du travail de la Compagnie, il y a la collaboration avec les habitants, la profonde conviction que là où l’on développe l’action culturelle il fait meilleur vivre ensemble. Il y a l’envie de transformer l’espace public au profit d’images poétiques et oniriques. Il y a la lenteur, la recherche de légèreté. Il y a là, une frontière ténue entre imaginaire et réalité. Il y a des histoires de géants, des histoires de petites gens, des histoires d’Hommes en fait. Il y a de la poésie. Parce que quoi d’autre ?

geante2

 

geante

 

 

Le Calendrier

ATELIERS DE CONSTRUCTION
Tous les jours, en accès libre
>> Du Dimanche 12 au 27 janvier 2014, ouvert tous les jours sauf le Lundi
>> Du 17 février au 2 mars 2014
>> Du 1er au 9 avril 2014

 

LES APÉROS
Tous les jeudis soir, en accès libre

 

REPRÉSENTATIONS
MERCREDI 09 AVRIL À 18H – Arrivée de la Géante
JEUDI 10 AVRIL DE 14H À 17H – La Géante en balade
VENDREDI 11 AVRIL DE 14H À 17H – La Géante en balade
SAMEDI 12 AVRIL À 20H30 – La Géante Aubépine

 

Zoom sur

La suite du projet (2015-2016)

Les Partenaires

– La Maison de quartier Aubépins
– Le Service Education de la Ville de Chalon-sur-Saône : L’école Romain Rolland / L’école Jean Moulin / L’école de la Citadelle / L’école Laennec