GDTheme les arts oseurs

ateliers avec les arts oseurs

Chaque Quartier de Lune est l’occasion pour l’équipe de L’Abattoir /Centre National des Arts de la Rue de développer pour les habitants du quartier sur lequel il s’installe des projets en immersion au coeur de la création.
Cette édition oriente ces propositions en direction d’un public allant de la Primaire au Secondaire. Trois compagnies travailleront sur le territoire avec des établissements du quartier et d’autres établissements qui accompagnent l’activité de L’Abattoir à l’année.
En tout plus de 300 jeunes de 10 à 20 ans seront concernés par cette semaine d’ateliers de pratiques artistiques et découvertes du travail des compagnies. 

 

le projet

Un projet en lien avec le spectacle J’écris comme on se venge de la cie Les Arts Oseurs est proposé aux lycéens de Thomas Dumorey et Camille du Gast durant la semaine du festival.

Des ateliers d’écriture et de peinture seront au programme.

     Ateliers d’écriture
Inspirés du texte de Magyd Cherfi et des thèmes qu’il véhicule (l’identité, la famille, la multiculturalité, la force du langage, l’adolescence, etc.), ces ateliers sont menés de façon ludique par Marine Vassort, autrice et animatrice en ateliers d’écriture.
     Ateliers d’arts plastiques
Portés par Moreno, artiste plasticien de la compagnie, ces ateliers accompagnent les jeux d’écriture et proposent des thèmes en résonance : l’auto-portrait, le portrait, mon environnement, le paysage, etc. Plusieurs outils sont mis à disposition : dessin, peinture, croquis, modelage, etc, seul ou à plusieurs.
     > 12 avril de 9h à 12h
     > 13 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h
     > 14 avril de 9h à 11h : restitution du travail des lycéens

> Une séance spéciale du spectacle sera joué au lycée le vendredi 14 avril à 15h (séance non-ouverte au public). Un temps d’échange avec les comédiens est prévu à la suite du spectacle.