QDLUneGDTheme

quartier de lune d’automne 2016

Autour de trois temps du 7 au 20 novembre 2016

  • Un prélude à ce projet avec la présence de l’équipe du Centre National des Arts de la Rue dans le quartier à travers installations et soirées poétiques du 7 au 14 novembre.
  • Une présence poétique du 14 au 18 autour d’un projet phare installé au cœur du quartier avec la Compagnie Les Souffleurs commandos poétiques, proposition qui s’installe dans la durée impliquant écoles et groupes constitués.
  • Un temps de spectacles du 18 au 20 avec 2 compagnies l’une de cirque, Le (doux )supplice de la planche et l’autre de danse, Tango Sumo.

Au total ce sont près de 15 jours de présence sur le quartier.

Avec son invitation aux Souffleurs dans le quartier des Prés Saint-Jean, le CNAR pose une ambition forte et singulière, celle de poétiser le quartier par une infusion à la poésie de ce territoire, avec une compagnie devenue experte en cet art.

L’école élémentaire Anne Franck participera au projet sur l’ensemble des 2 semaines et plus spécifiquement les CM1. Les 6 classes du groupe élémentaire viendront à la rencontre des Souffleurs pendant les 3 jours d’exploitation de Quartier de Lune (du 18 au 20 novembre)

Les lycéens d’Hilaire de Chardonnet seront également associés au projet des Souffleurs sur la semaine.

La Bibliothèque des Prés Saint-Jean, tout comme la Maison de retraite Roger Lagrange, accueillera une soirée «Instants poétiques», une rencontre poésie avec les CM1 d’Anne Franck et sans doute une visite surprise des Souffleurs.

4 établissement scolaires du quartier ont la possibilité de venir au spectacle de cirque. Les places sont distribuées à la sortie des écoles. Tout comme les membres et bénéficiaires de la Régie de quartier qui proposera et offrira l’Instant Soupe à tous les spectateurs de la première séance du Doux supplice de la planche vendredi 18 novembre.

Dans la globalité du projet, ce sont près de 30 actions qui ont lieu tout au long de ces 15 jours de présence artistique.