les-chiennes-nationales-2

 

Compagnie

LES CHIENNES NATIONALES

« Il ne suffit pas de créer un spectacle, leur a t-on dit, il faut s’identifier ! » Entre Chaînes Nationales et Scènes Nationales, elles ont trouvé un compromis… Et c’est ainsi que fût fondée en 2010 Les Chiennes Nationales.
Maïa Ricaud, responsable artistique de la compagnie invite aux grés des créations, comédien(ne)s, dramaturges, plasticien(ne)s à collaborer avec elle autour d’une oeuvre (La vie devant soi/Matin brun/ le livre de l’intranquillité) ou encore d’une thématique (l’adolescence pour ROUGE/ l’amour pour Invitation).
Faire le choix de la littérature comme matériau de spectacle est tout à la fois un défi et une promesse. Après Rouge et La vie devant soi, la compagnie poursuit dans cette lignée en créant Apostrophe(s), pour continuer à partager des oeuvres qui ont en commun de nous inviter à mieux comprendre notre société ou du moins à s’interroger joyeusement tous ensemble.

APOSTROPHE(S)

Vous êtes invités à passer à table ! Avec ce banquet très librement inspiré du Banquet de Platon, nous nous questionnerons sur le thème de l’amour. A table, car la nourriture de l’âme ne va pas sans la nourriture du corps. Un repas littéraire où envie, dégoût, désir et frustration se mêlent. Un Banquet singulier qui s’invente au gré du présent avec des règles du jeu que les comédiens et le public découvrent en direct. Une écriture instinctive, automatique, orchestrée selon les humeurs d’un « arbitre » intraitable. Avec la littérature comme alliée et le public comme complice, les comédiens s’embarquent dans une joute verbale arbitrée en direct. S’inviteront à la table Madame Bovary, Werther, Don Juan et autres héros romanesques… Mais aussi des anonymes, des romantiques du quotidien.

 

  • SORTIE DE CHANTIER : Mercredi 20 avril à 19h30 à l'Abattoir
les-chiennes-nationales-2

 

 

La résidence à Chalon est une étape primordiale dans la finalisation de la création avant l’avant-première prévue à Saint-Hilaire de Riez le 07 mai.

Cette résidence permettra de faire des choix scénographiques avant les premières représentations, de finaliser la mise en espace et la mise en scène, le jeu ainsi que la dramaturgie. La sortie de chantier est aussi une étape importante à travers la confrontation aux publics, permettant des échanges constructifs.

 

Horaires & lieux

le 11/04 de 17h35 à 00h00 - L'Abattoir - Résidences - Evènement Privé