IMG_4731

le club des six

(1ère réunion fondatrice du Club / 3 novembre 2015 à L’Abattoir)


Le réseau des arts de la rue de Bourgogne Franche Comté.

Le club des six est un réseau de soutien aux arts de la rue constitué de 6 lieux de création et de diffusion reconnus et identifiés comme étant emblématiques de ce secteur dans la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. Le club des six se rassemble autour de  projets artistiques portés par des compagnies émergentes afin d’en favoriser la production, la diffusion et la médiation dans une logique de coopération et par la définition d’enjeux communs.

Le club des six  par son action en concertation, souhaite :

  • participer à la reconnaissance de compagnies émergentes ou sur un nouveau départ
  • valoriser la singularité de projets artistiques écrits pour l’espace public et les auteurs qui les incarnent
  • inciter les démarches innovantes permettant de nouvelles modalités de rencontres entre les actes artistiques et les publics, et prenant en compte les enjeux liés à l’espace public
  • favoriser les synergies entre les projets artistiques et les démarches des 6 lieux d’accueil
  • accompagner ces démarches d’écriture singulière par des accueils en résidence afin d’aboutir aux conditions favorables de développement des projets.

Le club des six est composé des 6 structures suivantes

 

infographie

 

Le club des six sélectionne, chaque année, plusieurs projets et leur propose alors des accueils en résidence au sein des 6 lieux d’accueils. Cet accompagnement est réalisé par un soutien financier, dont le montant est déterminé par le club des six, adapté à la durée de résidence et proportionné à la production et à la constitution de l’équipe accueillie. Cet apport financier doit permettre d’assurer le transport, l’hébergement et la restauration de l’équipe accueillie, et doit également financer une part de la production du projet selon les besoins. Chaque projet sélectionné est ainsi parrainé par un des 6 lieux identifiés. Les projets sélectionnés et accueillis en résidence pourront éventuellement être programmés sur les temps de diffusion organisés par les 6 lieux membres du réseau.

 

Le club des six est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

 

Télécharger l’infographie des arts de la rue en Bourgogne-Franche Comté